À propos de Vanden Avenne

Vanden Avenne Commodities est une entreprise familiale active dans plusieurs secteurs de l’agro-industrie.

Son cœur de métier est le commerce et la distribution de matières premières végétales.

  • Vanden Avenne Commodities fournit des matières premières végétales destinées aux secteurs agroalimentaire, fourrager et des biocarburants.
  • Notre société possède un vaste assortiment de matières premières.
  • Nos clients peuvent acheter des marchandises disponibles immédiatement, ou bien acheter à terme via fixation de prix, prix fermes ou même sur option.
  • Notre équipe surveille les marchés de près et conseille nos clients. Une stratégie d’achat personnalisée et adaptée peut même être élaborée en concertation avec ceux-ci.
  • Selon les désirs du client, des solutions logistiques sur mesure lui sont proposées : les matières premières sont livrées Just in time, par péniche ou par camion, jusqu’au site de production du client, ou sont mises à sa disposition dans un centre de stockage.
  • Un système exhaustif de contrôle et de qualité assure la traçabilité et le suivi pertinents de la qualité et de l’état des matières premières fournies.

Notre famille s’investit également dans le stockage et le transbordement de matières premières agricoles, ainsi que dans la production de biocarburants.

Histoire de Vanden Avenne

L’histoire de l’entreprise familiale Vanden Avenne remonte à 1889, année où l’arrière-grand-père Zéno Vanden Avenne lança un commerce florissant de produits agricoles à Ooigem, sur le canal Roulers-Lys.

Zéno Vanden Avenne eut 10 enfants, dont les descendants sont aujourd’hui notamment actifs dans le commerce et le stockage de matières premières fourragères (Groupe Vanden Avenne Izegem), la production d’aliments fourragers (Vanden Avenne Ooigem) et bien d’autres activités industrielles.
Aujourd’hui, c’est la quatrième génération qui dirige Vanden Avenne Commodities, avec Xavier Van den Avenne à la barre.

Vanden Avenne aujourd’hui

Près de 2,5 millions de tonnes de matières premières agricoles sont distribuées chaque année, engendrant un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros.
Les principaux marchés sont la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, la Hongrie et l’Espagne.
Les matières premières sont importées entre autres du Brésil, d’Argentine, des États-Unis, du Canada, de Thaïlande, de Malaisie, d’Indonésie, d’Ukraine et de l’UE.

Joint Ventures
Bioro, Alco Bio Fuel, briz coffee nv

Société sœur
Euro-Silo